Tests et évaluations de niveau

L’audit linguistique, les besoins professionnels

audits langues

En amont de toute formation, INFOLANGUES réalise un audit linguistique ayant pour but d’évaluer le niveau actuel dans la langue étrangère et d’identifier précisément les objectifs et les besoins en formation du futur stagiaire.

Les contenus pédagogiques découlent des résultats de cet audit.

L’audit comprend :

  • Un questionnaire et un test QCM de 50 questions

Ce test écrit évalue les connaissances en grammaire et en vocabulaire ainsi que les capacités rédactionnelles et la compréhension écrite.

 

  • Un entretien individuel

L’objectif est d’évaluer les compétences des stagiaires en expression et en compréhension orales. L’échange porte sur le poste et les responsabilités du stagiaire. En réponse aux questions de l’auditeur, le stagiaire fournit les renseignements essentiels concernant ses besoins en anglais, les situations précises dans lesquelles il utilise la langue, ses points forts et faibles.

Ces informations permettent de cibler précisément le contexte d’utilisation de la langue (professionnel ou personnel) et de définir les objectifs de la formation.
Cet entretien d’une durée d’environ vingt minutes peut se dérouler dans nos locaux, sur le lieu de travail de l’intéressé ou par téléphone, en fonction des disponibilités et des lieux géographiques.

 

  • Le diagnostic de besoin

A l’issue de cet audit, un diagnostic de besoins est transmis à l’intéressé ou au Service RH.
Ce document indique les résultats du QCM, le niveau actuel et le niveau visé ainsi que les préconisations de formation (parcours pédagogique) : cours de groupe, cours individuel, cours par téléphone et/ou e-learning, etc.).

L’échelle de niveaux

INFOLANGUES utilise sa propre échelle de niveaux, en corrélation avec le Cadre Européen Commun de Références pour les langues étrangères (CECR).

Cette échelle identifie :

 

  • Les utilisateurs élémentaires (A1 – A2 )
  • Les utilisateurs indépendants (B1 – B2 )
  • Les utilisateurs expérimentés (C1 – C2 )

Tests de recrutement

Dans l’optique d’une mobilité interne ou lors du recrutement d’un nouveau collaborateur, il est souvent nécessaire d’évaluer le niveau en langues des candidats.

INFOLANGUES vous propose plusieurs formules allant d’un simple test oral jusqu’à une évaluation complète des compétences du candidat comprenant l’expression, la grammaire, la compréhension et la rédaction. Consultez-nous pour en savoir plus.

Les préconisations de formation, l’ingénierie

Un document, sous forme de tableau, récapitule les éléments concernant l’ensemble des personnes concernées par le projet de formation : niveau initial, besoins professionnels, objectifs pédagogiques, niveau requis et parcours de formation préconisé.

 

Ce parcours peut comprendre des modules de formation en groupe, des cours individuels, par téléphone ou un parcours mixte incluant des heures de e-learning.
L’objectif est de combler l’écart entre le niveau actuel et le niveau à atteindre et de développer les compétences professionnelles linguistiques.

Le chiffrage du plan de formation figure également sur ce document.

 

Une fois ajustée et acceptée, l’ingénierie sert de base à la gestion globale des actions et au suivi tant administratif que pédagogique.


N’hésitez pas à nous consulter pour tout renseignement.

Audit linguistique, évaluations en langues et tests linguistiques