Le Droit Individuel à la Formation

 

Qu’est-ce que le Droit Individuel à la Formation ?

Le Droit Individuel à la Formation est un dispositif qui a été créé en 2004 pour permettre aux salariés de la fonction publique et aux salariés du secteur privé d’acquérir des droits à la formation continue tout au long de la vie. Il permet à chaque salarié de bénéficier d’un quota annuel maximal de 20 heures de formation qui est fonction de la durée contractuelle du temps de travail (temps partiel ou temps plein). Ces heures de formation sont cumulables sur une durée de 6 ans pour les salariés à temps plein et de 120 heures pour les personnes travaillant à temps partiel.

Depuis le 1er Janvier 2015 le DIF a été remplacé par le Compte Personnel de Formation qui reprend les grandes lignes du dispositif l’ayant précédé avec quelques modifications :

  • l’acquisition de 24 heures maximum de crédits à la formation par année de travail se fait jusqu’au cumul de 120 heures,
  • l’acquisition de 12 heures maximum de droits à la formation par an de travail entre 120 à 150 heures cumulées,
  • les salariés et demandeurs d’emploi bénéficient de CPF, les travailleurs indépendants et les fonctionnaires n’y ont pas droit,
  • les droits acquis en matière de formation sont conservables sans conditions et cela jusqu’à la retraite.

Quelles formations en langues étrangères sont éligibles au CPF ?

Seules les formations telles que définies par la loi peuvent être financées par les droits accumulés sur les Comptes Personnels de Formation des stagiaires. Ainsi les formations en langue étrangère dispensées par Infolangues dans le cadre des droits à la formation relèvent de l’acquisition du socle de connaissances et de compétences, de l’accompagnement de la Validation des Acquis de l’Expérience ou de formations qualifiantes.

Le TOEIC (Test of English for International Communication) et le BULATS (Business Language Testing Service), disponible en anglais, français, allemand et espagnol sont inscrits sur la liste des formations éligibles. Toutes nos formations peuvent être ainsi validées et certifiées afin de respecter les règles du CPF.

 


N’hésitez pas à nous consulter pour tout renseignement.

Droit Individuel à la Formation à Lyon, Grenoble, Marseille et St Etienne